aménager une cave à vin et ranger les bouteilles dans un casier

Comment aménager sa cave à vin et bien ranger toutes ses bouteilles de vin

Aménager une cave à vin dans sa maison et bien ranger ses bouteilles.

 

Nous allons passer en revue quelques points clés pour aménager une cave à vin.

Tous les conseils détaillés dans les lignes qui suivent sont valables pour chaque type d’aménagement de cave à vin : Que votre cave soit enterrée, semie-enterrée, voûtée, construite dans un garage, sous un escalier et même dans un vide sanitaire.

Choisir un emplacement à aménager

  • Pour commencer, il faut déterminer la place nécessaire dont vous aurez besoin. Celle-ci dépendra du nombre de bouteilles que vous souhaitez conserver. Ensuite, choisir une pièce relativement bien isolée afin d’éviter les variations trop brutales de température tout au long de l’année.

Casier cave à vin dans un garage en sous sol de maison. Aménagement de cave avec le casier à bouteilles en pierre Duobloc

Contrôle de la température et de l’humidité de la cave

  • La température idéale de conservation du vin se situe entre 10°C et 16°C, mais le plus important à retenir, c’est d’éviter les changements trop rapides de température ! En effet, une cave à vin, même à 18°C, sera une bonne cave si l’amplitude entre l’hiver et l’été est lente et régulière !
  • Votre cave doit aussi être ventilée pour éviter les mauvaises odeurs et le développement des moisissures. Pour cela, une ventilation basse et haute est nécessaire. Les bouches d’aération doivent se situer aux endroits les plus propices pour ne pas faire circuler de l’air trop chaud ou trop froid dans votre cellier. Également, il faut contrôler le taux d’humidité : pour une bonne conservation des bouteilles et du bouchon notamment, l’hygrométrie (taux d’humidité) de votre cave à vin doit être comprise entre 70% et 80% d’humidité.

Thermomètre cave à vin - Hygromètre cave à vin de couleur noir

Aménager une cave et la climatiser

  • Si vous envisagez d’installer un climatiseur de cave, il est impératif de condamner toutes les bouches d’aération, de veiller à la bonne isolation de tous les murs de la cave et de mettre en place une porte d’accès isolante. Ces recommandations sont importantes sans quoi, votre climatiseur de cave ne fonctionnera pas dans des conditions optimales et vous augmenterez son coût de fonctionnement !

 

Décorer et éclairer sa cave à vin

  • Autre point important, assurez-vous que votre future cave à vin soit la plus sombre possible et sans pénétration directe de lumière naturelle et rayons UV. Là aussi, il est impératif de limiter les sources lumineuses (fenêtre, soupirail…). Utilisez un éclairage de faible intensité ou équipé d’un variateur lumineux. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions permettant d’éclairer ou de décorer votre cave avec un éclairage led spécialement étudié pour les caves à vin.

Range bouteille pour décorer et aménager une cave à vin. Comment bien aménager et ranger un casier à bouteilles sous un escalier ?

 

Maintenant que vous avez trouvé l’endroit idéal pour aménager votre cave, nous vous proposons de nous contacter pour vous accompagner dans votre projet. Nous répondrons avec plaisir à toutes vos interrogations. Nous vous conseillerons sur la meilleure solution d’aménagement de cave ou d’agencement de cellier dont vous pourriez avoir besoin.

Dans les semaines à venir, nous apporterons des compléments d’informations et des conseils supplémentaires pour bien aménager une cave à vin ou agencer facilement un espace cave. Nous proposerons également une nouvelle rubrique dédiée pour la décoration et l’éclairage des caves à vin.

Merci d’avoir pris le temps de lire ces quelques lignes. Nous vous rappelons notre numéro de téléphone pour que vous puissiez nous joindre du lundi au samedi  +34 (0)4 70 35 25 35  l’appel est entièrement gratuit, alors n’hésitez pas cool !