Fabricant Français de Casiers et Mobiliers pour Cave à Vin
Une question ou un conseil ? - Tél. 33 (0) 4 70 35 25 35
Aménager sa cave à vin et bien ranger toutes ses bouteilles de vin.

Nous allons passer en revue les points clés pour créer une cave à vin et vous donner quelques conseils pour bien l’aménager, entreposer et stocker vos bouteilles de vin, de champagne ainsi que vos magnums.

Pour commencer, il faut déterminer la place nécessaire dont vous aurez besoin et celle-ci dépendra du nombre de bouteilles que vous souhaitez conserver.

Ensuite, choisir une pièce relativement bien isolée afin d’éviter les variations trop brutales de température tout au long de l’année. La température idéale de conservation du vin se situe entre 10°C et 15°C, mais le plus important à retenir, c’est d’éviter les changements rapides de température ! Une cave à vin, même à 18°C ou 20°C, sera une bonne cave si l’amplitude entre l’hiver et l’été est lente et régulière !

Par contre, une cave à vin non climatisée doit être ventilée pour éviter les mauvaises odeurs et le développement des moisissures. Pour cela, une ventilation basse et haute est nécessaire. Les bouches d’aération doivent se situer aux endroits les plus propices pour ne pas faire circuler de l’air trop chaud ou trop froid dans votre cellier. Il faut aussi contrôler le taux d’humidité. Pour une bonne conservation des bouteilles, du bouchon notamment, l’hygrométrie de votre cave à vin doit être comprise entre 65% et 75% d’humidité.

Autre point important, assurez-vous que votre future cave à vin soit sombre et sans pénétration de lumière naturelle et rayons UV. Il est donc impératif d’obstruer toute source lumineuse (fenêtre, soupirail...).

Maintenant que vous avez trouvé l’endroit idéal, nous allons détailler nos différentes solutions de rangement pour bouteilles et caisses à vin en bois. Nous évoquerons également les moyens à mettre en œuvre pour maintenir une température et une humidité constante de votre cave. Nous terminerons par des solutions de décoration pour compléter cette offre d’aménagement de cave à vin !

 

Casier et rangement pour bouteilles de vin en pierre reconstituée ou en billes d’argile.

 

Duobloc® 

      Casier et bloc à vin résistant à l'humidité. Pour rangement dans cave à vin humide ou garage enterré.  


Nos casiers à vin Duobloc sont fabriqués avec un mélange de pierre calcaire concassée et des liants naturels. Ils sont totalement recyclables et ne dégagent aucune odeur ou substance volatile pouvant nuire à la conservation des bouteilles de vin entreposées à l’intérieur de ceux-ci.

De par leur masse volumique, les éléments range bouteille de vin Duobloc garderont une température constante qui évoluera moins vite que les variations ambiantes de votre cave. Vos bouteilles bénéficieront d’un amortisseur thermique et hygrométrique.

Ces blocs de rangement pour cave à vin s’empilent les uns sur les autres très facilement sans utilisation de colle ni de ciment.

La profondeur de 25 centimètres de chaque module leur assure une stabilité suffisante et vous pourrez stocker 6 à 14 bouteilles de 75cl dans nos casiers voûtés ou droits.

Vinobloc® 
   Aménagement cave à vin  

Nos casiers à bouteilles de vin Vinobloc sont fabriqués avec des billes d’argile. Ces billes d’argile nous ont permis d’alléger nos blocs tout en apportant des propriétés intéressantes pour la conservation des bouteilles de vin.
Grâce à elles, Vinobloc absorbe une partie des vibrations du sol. De plus, ces billes d’argile confèrent une inertie thermique et hygrométrique à Vinobloc permettant ainsi d’amortir des changements brutaux de température et/ou d’humidité.
Toutes ces propriétés couplées aux 30 centimètres de profondeur de Vinobloc garantissent une protection optimale des bouteilles de vin et satisferont les collectionneurs ou les professionnels les plus exigeants !

Tous les modules Vinobloc sont multicloisonnables. Nos casiers sont les seuls à permettre un cloisonnage précis des cellules de rangement.

Ainsi vous pouvez mettre en place nos séparations en acier galvanisé et créer jusqu’à 4 sous-casiers.

L’intérêt est immédiat et le classement de chaque bouteille est précis ! Également, vos bouteilles esseulées ne sont plus mélangées et il devient très facile de les retrouver rapidement : vous optimisez au maximum l’espace de rangement et de stockage disponible dans chaque bloc de cave à vin.


Page en cours de rédaction. D'autres conseils seront donnés très prochainement. A bientôt !