Comment aménager une cave à vin

Aménager une cave à vin dans sa maison

Nous allons passer en revue quelques conseils et points clés pour aménager une cave à vin.

Les conseils détaillés dans les lignes suivantes sont valables pour toute création et aménagement de cave à vin . Que votre cave à vin soit enterrée, semie-enterrée, voûtée, construite dans un garage, sous un escalier et même dans un vide sanitaire.

Voir le tarif de notre casier à vin Kitcave

Aménager un espace cave à vin

L’aménagement d’une cave à vin est essentiel pour garantir la conservation et le vieillissement de ses bouteilles. Il faut prendre en compte plusieurs facteurs, notamment l’emplacement, la température et l’hygrométrie, et aussi choisir le bon éclairage et éviter les lieux soumis aux vibrations.

Choix de l’emplacement

  • Vous possédez déjà une vraie cave ? Tant mieux ! La moitié du travail est déjà fait ! Dans le cas contraire, commencez par déterminer la place nécessaire dont vous aurez besoin. Celle-ci dépendra du nombre de bouteilles que vous souhaitez conserver. Puis, choisir une pièce bien isolée. Ainsi, vous éviterez les variations trop brutales de température tout au long de l’année. L’emplacement idéal est un endroit sombre et frais, à l’abri des vibrations et des odeurs.
  • Ensuite, sélectionnez les éléments et les modules qui permettront de ranger vos bouteilles dans votre cave à vin.
  • D’ailleurs à ce sujet, voici un peu de vocabulaire pour désigner un casier à bouteilles de vin. Il peut s’appeler Bloc à vin, range-bouteille, rangement pour bouteilles de vin, casier pour cave à vin, étagère pour bouteilles de vin…
  • Aménagement cave à vin et casier de rangement pour bouteilles dans une maison ou un sous sol de garage.

Casier à vin Duobloc en pierre reconstituée, élément de stockage pour bouteilles de vin compatible avec toutes les caves à vin (voir nos blocs à vin en cliquant sur les photos)

 

Aménagement cave à vin pour particulier et professionnel sur mesure.

Voir le tarif de notre casier à bouteilles Kitcave

Contrôle de la température et de l’humidité de la cave

Pour bien aménager une cave à vin, il faut pouvoir contrôler sa température. La température idéale de conservation du vin se situe entre 10°C et 16°C. Mais le plus important à retenir, c’est d’éviter les changements trop rapides de température ! En effet, une cave à vin, même à 18°C ou 20°C, sera une bonne cave si l’amplitude entre l’hiver et l’été est lente et régulière !

  • Votre cave doit aussi être ventilée pour éviter les mauvaises odeurs et le développement des moisissures. Pour cela, une ventilation basse et haute est nécessaire. Les bouches d’aération seront situées aux endroits les plus propices pour ne pas faire circuler de l’air trop chaud ou trop froid dans votre cellier. Également, il faut contrôler le taux d’humidité. Pour une bonne conservation des bouteilles et du bouchon notamment, l’hygrométrie (taux d’humidité présent dans l’air) de votre cave à vin doit être comprise entre 65% et 80% d’humidité.
  • Pour contrôler facilement ces paramètres, un thermomètre pour cave couplé à un hygromètre spécial cave à vin seront de précieux alliés.

Thermomètre cave à vin et hygromètre cave à vin de couleur bleu

 

Agencer une cave à vin et la climatiser

  • Avant d’installer un climatiseur de cave, il est impératif de condamner toutes les bouches d’aération. Veillez à la bonne isolation de tous les murs de la cave. Mettez en place une porte d’accès isolante. Ces recommandations sont importantes sans quoi, votre climatiseur de cave à vin ne fonctionnera pas dans des conditions optimales. Vous augmenterez aussi son coût d’utilisation ! Pour des conseils sur les climatiseurs de cave, n’hésitez pas à nous contacter au +33(0)4 70 35 25 35

 

Décorer et éclairer sa cave à vin

  • Aménager une cave à vin passe aussi par la décoration. Nous développerons plus en détail cette rubrique lors d’un prochain article.
  • Autre point important, assurez-vous que votre future cave à vin soit la plus sombre possible et sans pénétration directe de lumière naturelle. Pour cela, vous limiterez, voire vous supprimerez les sources lumineuses (fenêtre, soupirail…). Utilisez plutôt un éclairage de faible intensité ou équipé d’un variateur lumineux. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour éclairer ou décorer votre cave avec un éclairage led spécialement étudié pour les caves à vin afin d’éviter le goût de lumière.

Range bouteille pour décorer et aménager une cave à vin. Comment bien aménager et ranger un casier à bouteilles sous un escalier ?

Casier à bouteilles pour cave à vin sur sol gravier

 

Maintenant que vous avez trouvé l’endroit idéal pour aménager votre cave à vin, nous vous proposons de nous contacter pour vous accompagner dans votre projet. Nous répondrons avec plaisir à toutes vos interrogations. Nous vous conseillerons sur la meilleure solution d’aménagement de cave ou d’agencement de cellier dont vous pourriez avoir besoin.

Dans les semaines à venir, nous apporterons des compléments d’informations et des conseils supplémentaires pour bien aménager une cave à vin ou agencer facilement un espace cave. Nous proposerons également une nouvelle rubrique dédiée à la décoration et l’éclairage des caves à vin.

Merci d’avoir pris le temps de lire ces quelques lignes. Nous vous rappelons notre numéro de téléphone pour que vous puissiez nous joindre du lundi au samedi  +34 (0)4 70 35 25 35  l’appel est entièrement gratuit, alors n’hésitez pas cool !