Comment ranger les bouteilles de vin

C’est fait ! vous avez terminé l’aménagement de votre cave, les casiers à vin sont en place et soudain la question surgit : comment ranger les bouteilles de vin dans mes casiers ?

Il y a plusieurs façons de ranger les bouteilles dans un bloc à vin :

comment ranger les bouteilles de vin dans un casier

  1. Pour les bouteilles équipées d’un bouchon en liège, nous conseillons vivement de les coucher. Les bouchons restent ainsi en contact avec le liquide et cela évite leur dessèchement.
  2. Ranger les bouteilles de vin avec le col (le goulot) face à vous. L’avantage d’un tel stockage est de faciliter la manipulation des bouteilles.
  3. Ranger les bouteilles avec le cul (partie opposée au col !) face à vous. Cette position de rangement des bouteilles de vin a plusieurs avantages. Cela permet une meilleure lisibilité des étiquettes. Également, lorsque le col de la bouteille fait face au mur de la cave, cela réduit considérablement le risque de chute des bouteilles. En effet, les bouteilles coniques types Bourgogne, Côtes de Rhône, ont tendances à glisser. Avec le col face au mur, elles se caleront au mur en cas de glissement et la perte d’un très bon millésime sera évitée. Ouf !

ranger les bouteilles de vin dans un casier

 

Ranger les bouteilles dans sa cave à vin

 

Voilà, c’est facile ! vous savez maintenant comment ranger vos bouteilles de vin dans votre cave. Vous garderez aussi à l’esprit que votre cave est un lieu vivant. Il est donc important de contrôler régulièrement sa température et son hygrométrie en utilisant un thermomètre et un hygromètre spécial cave à vin. Nous proposons un modèle fabriqué entièrement en France.

Vous devez aussi penser à l’évolution de votre cave. Si de la place est encore disponible, vous augmenterez sa capacité de stockage en optant pour un rangement facile et rapide à mettre en oeuvre. Là aussi, nous pouvons vous proposer notre casier à bouteilles en pierre reconstituée. Ce module de stockage pour bouteilles est parfaitement adapté pour une utilisation dans toutes les caves même les plus humides.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à nous contacter pour toute interrogation sur le rangement des bouteilles de vin. Nous sommes aussi à votre écoute pour étudier votre projet d’aménagement de cave à vin.

A très bientôt !

 

casier à vin en pierre pour aménager une cave