Comment choisir un casier à vin

 Quel casier à vin choisir pour ranger mes bouteilles ?

Quel plaisir de se retrouver dans une belle cave à vin !  Aussi, après plusieurs années d’achats de bouteilles chez des vignerons ou pendant les nombreuses foires aux vins, vient le moment de ranger toutes ces bouteilles. C’est à cet instant précis que la question se pose : quel casier à vin choisir pour ranger mes bouteilles ?

bloc à vin pour ranger les bouteilles

Un casier à vin doit être avant tout très stable pour offrir le maximum de sécurité lors du stockage de vos bouteilles. Pour cela, il est important que les range-bouteilles aient une bonne assise. Nos casiers à bouteilles de vin Duobloc ou Vinobloc répondent parfaitement à ce critère de stabilité grâce à leurs profondeurs respectives de 25 et 30 centimètres.

Quels matériaux pour un casier à vin ?

L’esthétisme du casier à son importance puisqu’il participe à l’embellissement de votre cave. Mais ce n’est pas tout !  D’autres critères sont importants pour bien choisir un casier à vin. Quelle matière choisir ? Préfère-t-on un casier en pierre reconstituée ? en terre cuite ou en bois, voire en polystyrène ? Toutes les réponses à ces questions dépendent de choix personnels pour aménager une cave à vin.

En ce qui nous concerne, nous sommes bien placés pour vanter les qualités de nos casiers à vin. Nous fabriquons Duobloc en pierre reconstituée et Vinobloc en argile (terre cuite). Ces matériaux offrent une grande protection des bouteilles lorsque celles-ci sont rangées à l’intérieur de nos modules. En effet, la pierre reconstituée et l’argile régulent la température et le taux d’humidité de la cave à vin grâce à leur inertie. Mais attention, ces propriétés physiques ne font pas de nos bloc à vin des climatiseurs de cave ! Seulement, ils ralentissent les variations de température de la cave en se réchauffant ou en se refroidissant plus lentement que l’air ambiant. De même avec l’humidité qu’ils réguleront en l’absorbant ou en la libérant grâce à leur porosité. Toutes ces propriétés physiques contribuent à obtenir les meilleures conditions pour une cave de conservation pour de nombreux vins de garde.

Ranger mes bouteilles dans un casier

Pour bien choisir un casier à vin, il faut aussi tenir compte de sa capacité de stockage. Combien de bouteilles peut-il contenir ? Là aussi, tout dépend des habitudes de chacun. Mais en général, nous achetons les bouteilles par multiples de trois. Il est donc plus facile de les ranger dans un casier pouvant en contenir une douzaine. Mieux encore, optez pour un casier à bouteilles modulable. Vinobloc offre un cloisonnage précis grâce à l’ajout de séparations verticales. Ainsi, vous stockerez jusqu’à 4 fois 3 bouteilles dans sa cellule ! Vous les classerez facilement et elles seront rapidement identifiables ! Le casier à vin Duobloc est également modulable par l’ajout de sa séparation disposée en diagonale. Grâce à cette dernière, vous regrouperez et rangerez vos bouteilles esseulées dans un même casier Duobloc. Cette possibilité optimise le stockage et le rangement de nombreuses bouteilles.

casier à vin modulable

Casier à vin modulables Vinobloc

En résumé, l’aspect esthétique est important pour réussir l’aménagement d’une cave à vin. Cependant, les qualités physique d’un casier à vin le sont encore plus ! Car la garantie d’obtenir les meilleures conditions de garde et de vieillissement de vos bouteilles passe aussi par le choix du casier à vin que vous utiliserez.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet d’aménagement de cave à vin. Nous prendrons toujours plaisir à vous renseigner pour faire le meilleure choix de casier à vin.

A bientôt !

Pour contacter Kitcave   +33 (0)4 70 352 535 du lundi au samedi, de 8h30 à 19h00

casier à vin en pierre reconstituée pour agencer une cave